Le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal demandent aux employeurs qui en ont la capacité de réintégrer leurs employés dans les bureaux du centre-ville de la métropole de façon à accélérer la relance économique.

« J’invite les sociétés à ramener les gens à travailler dans les tours à bureaux à Montréal. Présentement, les taux d’occupation sont à peu près de 10 %. C’est très peu », a affirmé mercredi le ministre des Transports, François Bonnardel, rapporte La Presse.

Or, la santé publique a donné son feu vert à un retour de 25 % des employés dans les immeubles de bureau. Le ministre soutient que les employés et les employeurs n’ont pas à craindre les risques de contamination dans le transport collectif, puisque les mesures de sécurité y sont bien appliquées.

Mardi, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, avait elle aussi demandé aux employeurs de ramener leurs employés au centre-ville. La Ville dit d’ailleurs donner l’exemple en rapatriant le quart de ses employés dans ses bureaux, soit le maximum autorisé par la santé publique.

S’inquiétant pour la vitalité économique du centre-ville, elle a aussi interpellé le gouvernement du Québec en lui demandant de préciser sa position sur la question. « J’ai besoin qu’on me dise comment on va régler ça. Est-ce que c’est en augmentant les taux d’occupation? Ou c’est plutôt en restant au minimum, mais avec du soutien financier adapté? », a demandé Mme Plante.

Pour faciliter le retour des employés au centre-ville, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain a lancé lundi un projet pilote visant à recueillir des données sur les intentions de déplacement des travailleurs entre leur domicile et leur lieu de travail.