Les cadres supérieurs âgés de 55 ans et plus éprouvent moins de difficultés à assurer leurs missions en télétravail, comparativement à leurs collègues les plus jeunes.

Le déploiement accéléré du télétravail à partir du printemps 2020 a créé d’énormes difficultés pour les cadres afin de remplir leurs missions. La collaboration à distance, la motivation au travail et la productivité ont été complexifiées par la poursuite du travail sous forme virtuelle.

La majorité (61%) des cadres supérieurs âgés de 18 à 34 ans indiquent que les processus ont rendu leur travail plus difficile à accomplir, relève le rapport Covid-19 de la firme Abbyy, qui observe la situation au Royaume-Uni. Or, ceux âgés de plus de 55 ans ne sont que 36% à partager ce constat, mentionne WorkPlaceInsight.

C’est que la plupart de ces jeunes cadres (85%) disent perdre du temps en raison des processus mis en oeuvre dans leur entreprise. De leur côté, seuls 20% des 55ans et plus sont d’accord.

Résultat, les jeunes cadres sont ceux qui ont ont le plus de misère à trouver la motivation pour travailler (39%), bien plus que la moyenne des cadres (19%).

Les employeurs doivent investir dans des outils qui permettront d’alléger les processus, qui exercent une forte pression sur les cadres les plus jeunes, pointe le rapport. Il en va de leur santé mentale, de leur motivation, de leur confiance et de leur loyauté, poursuit l’étude, qui précise que ce sont ces jeunes cadres qui seront demain les dirigeants des entreprises.

Ces jeunes cadres supérieurs disent manquer d’informations. Ils sont 60% dans ce cas, alors que seuls 26% des 55 ans et plus relèvent un tel manque. L’écart est similaire quant au manque de visibilité sur l’avancement des processus: deux jeunes cadres supérieurs sur trois s’en plaignent, alors qu’un cadre senior sur quatre est d’accord.