Avec l’arrivée du temps des Fêtes, et surtout du vendredi noir et du cyberlundi, de nombreux employés seront sans doute tentés de faire quelques achats en ligne durant les heures de travail.

Un sondage mené par Robert Half Technology laisse cependant croire que les entreprises canadiennes sont de moins en moins indulgentes relativement aux séances de magasinage virtuel improvisés de leurs employés.

Plus de la moitié (51 %) des quelque 270 directeurs des services informatiques sondés ont indiqué que leur entreprise bloque l’accès aux sites d’achat en ligne, une augmentation de 19 % par rapport à 2012.

Moins d’une entreprise sur cinq (16 %) ne restreint d’aucune façon l’accès à des sites d’achat, tandis que 30 % y permettent l’accès, mais exercent une surveillance pour s’assurer que leurs employés ne soient pas un peu trop emportés par la magie de Noël.

« Tandis que la trépidante période des Fêtes approche à grands pas, il est important que les employés connaissent la position de l’employeur relativement aux achats en ligne durant les heures de travail », affirme Deborah Bottineau, directrice régionale principale chez Robert Half Technology.

Elle conseille de lirez la politique sur l’utilisation d’Internet avant de prendre un petit 15 minutes ici et là pour naviguer à des fins personnelles.

« Personne n’a intérêt à être identifié comme quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur les sites d’achat en ligne durant les heures de travail », conclut-elle.