Beaucoup d’investisseurs institutionnels ont choisi de se tenir loin des placements dans l’industrie du cannabis. Ce n’est pas le cas d’Investissements PSP, qui continue de déployer son capital dans ce secteur.

Au cours du dernier trimestre de 2018, le gestionnaire de caisses de retraite a fait l’acquisition de 2,6 millions d’actions d’Aurora Cannabis, rapporte La Presse.

Des documents déposés auprès de la Securities & Exchange Commission révèlent également qu’Investissements PSP a pris une première participation dans deux autres producteurs de pot : Aphria (553 800 actions) et Cronos (431 900 actions). Au printemps dernier, l’investisseur institutionnel avait également acheté 555 100 actions de Canopy Growth.

Investissement PSP fait partie des 20 plus grands actionnaires de chacune de ces quatre sociétés. Il détient aussi une participation indirecte dans l’industrie du cannabis par le biais de Constellation Brands, qui possède environ 35 % de Canopy, d’Atria, qui a acquis 45 % de Cronos, et de Molson Coors, qui possède une coentreprise avec le producteur de cannabis Hexo.

Il y a un an, le président de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Michael Sabia, avait clairement laissé savoir qu’il n’avait pas l’intention d’investir dans ce secteur. À ce jour, la Caisse ne détient toujours pas d’investissement connu dans des producteurs de cannabis.

Depuis le début d’année, l’action d’Aurora Cannabis a connu une croissance de 40 %, et celle de Canopy Growth, de 70 %. Aphria a pour sa part gagné plus de 60 %, alors que le valeur de Cronos a doublé depuis le 1er janvier.