L’Office d’investissement du régime de pensions du Canada a annoncé jeudi avoir généré un rendement net négatif de 0,8 % au premier trimestre.

Investissements RPC a clôturé la période avec un actif net de 575 milliards $, comparativement à 570 milliards $ à la fin du trimestre précédent.

Le président et chef de la direction John Graham a expliqué par voie de communiqué que les profits enregistrés dans la plupart des catégories d’actifs ont été contrebalancés par l’incidence des pertes de change découlant de l’appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain.

Les placements dans les actions de sociétés ouvertes et dans l’énergie renouvelable, de même que les gains enregistrés par les gestionnaires de portefeuille externes, ont contribué aux résultats du trimestre, a-t-on ajouté.

Les placements en actifs réels et en instruments de crédit sont demeurés relativement stables en monnaie locale. Les titres à revenu fixe ont en outre perdu de la valeur en raison de la hausse des taux d’intérêt initiée par les banques centrales.

Au cours de la période de dix exercices incluant le premier trimestre de l’exercice 2024, Investissements RPC a contribué à hauteur de 314 milliards $ au bénéfice net cumulatif de la caisse.
La caisse a réalisé un rendement net annualisé sur 10 exercices de 9,8 %.