Sept travailleurs canadiens sur dix se disent insatisfaits de leur régime d’avantages sociaux… et ils sont encore plus nombreux à ne pas les utiliser pleinement, selon un sondage.
L’offre des employeurs canadiens en matière d’avantages sociaux ne rencontre pas la satisfaction des travailleurs.
Sept employés canadiens sur dix (70 %) se déclarent insatisfaits de leur régime d’avantages sociaux actuel, indique un sondage mené par la firme Robert Walters.
Cette proportion d’insatisfaits ne surprendra pas les employeurs, puisque 72 % d’entre eux admettent qu’ils ne comprennent pas bien quels sont les avantages sociaux les plus appréciés par leurs employés.
Pourtant, les deux parties sont bien conscientes de la valeur potentielle amenée par un régime d’avantages sociaux. Plus de la moitié des travailleurs canadiens (54 %) conviennent que les avantages sociaux jouent un rôle essentiel dans leur fidélité, leur satisfaction et leur productivité au sein de l’entreprise. Et ils sont encore plus nombreux (59 %) à affirmer ue des avantages sociaux efficaces sur le lieu de travail contribuent positivement à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
L’insatisfaction exprimée envers les régimes d’avantages sociaux se traduit concrètement par le fait que les trois quarts (77 %) des employés canadiens n’utilisent pas leurs avantages sociaux n’utilisent pas leurs avantages sociaux sur le lieu de travail.
« Les primes annuelles, les cotisations de retraite et les politiques de travail flexible – pour n’en citer que quelques-unes – sont considérées comme des éléments essentiels au même titre que le salaire de base. Si les employeurs ne communiquent pas ou n’offrent pas d’avantages sociaux attrayants, cela pourrait avoir un impact sérieux sur les niveaux d’attraction et de rétention, ainsi que sur l’engagement et la productivité des employés », commente Martin Fox, directeur général de Robert Walters Canada.