Œuvrant depuis plusieurs années au service des petits employeurs, nous savions que personne ne répondait vraiment à leurs souhaits. Vous voulez un régime comportant des protections qui satisferont vos besoins et ceux vos employés, des prix abordables, du choix et des solutions additionnels sur mesure… bref, des caractéristiques qui, disons-le franchement, n’étaient à la portée que des grandes entreprises. Il fallait donc innover et recourir à des avis d’experts pour élaborer une solution globale, clé en main, conçue spécialement à votre intention – pour vous, un chef de PME – et pouvant grandir avec votre entreprise.

De nos jours, les salariés veulent plus que jamais un régime d’avantages sociaux qui répondra à leurs besoins individuels, celui-ci doit être flexible pour s’adapter au stade qu’ils ont atteint dans la vie. Ils peuvent vouloir épargner plus rapidement en prévision de leur retraite ou s’assurer que les ressources sur lesquelles ils peuvent compter suffiront pour faire face à leurs problèmes de santé et à ceux de leur famille. Ils veulent des avantages sociaux réalistes et tangibles. Ces besoins fondamentaux ne peuvent être comblés entièrement ou à notre pleine satisfaction par nos régimes publics car ceux-ci exercent une pression constante sur le coût des régimes privés. Bien que leurs ressources soient limitées, les PME éprouvent plus que jamais le besoin d’innover pour démontrer à leur employé que leur satisfaction et bien-être est une priorité.

Vous vous demandez donc ce que vous pouvez faire pour moderniser le régime d’avantages sociaux de votre entreprise. Pour trouver la réponse à cette question, votre démarche reposera sur trois principes directeurs éprouvés :

Un départ stratégique – Questionnez votre personnel pour déterminer ce que vos salariés jugent le plus important et pouvoir choisir en conséquence les éléments de votre projet.

Une exécution efficace – Optez pour la formule la plus appropriée pour vous; consacrez votre temps aux décisions stratégiques et impartissez l’administration du régime.

Innovez – Même si elle a fait ses preuves depuis longtemps, l’approche classique ne vous permettra pas d’attirer et de fidéliser les travailleurs de talent qu’il vous faut. Sortez donc des sentiers battus. Créez de l’inédit. Offrez des choix.

Que voulez-vous inclure dans un régime moderne?

Sans aucun doute : un compte de soins de santé – Tous vos salariés ne souhaitent pas nécessairement avoir droit à des prestations déterminées : dans certains groupes, rares sont ceux qui voudront en bénéficier; ils pensent que cette option ne convient qu’aux vieux employés.

Évitez la solution du forfait passe-partout – Les mêmes avantages pour tous les salariés ne vous permet pas d’offrir des solutions modulaires adaptées aux besoins de chacun.

Envisagez plutôt un concept offrant toute sorte de possibilités – Une solution qui vous permet de plafonner vos cotisations patronales (vos coûts) et qui laisse les salariés choisir les options correspondant le mieux à leurs besoins particuliers.

Incluez un régime d’épargne-retraite – Un REER collectif, par exemple, pour montrer à votre personnel que vous voulez l’aider à prévoir une retraite peut-être encore lointaine.

Ouvrez des portes – Encouragez vos salariés à explorer l’univers des options santé et retraite individuelles et transférables, qui leur apportent l’assurance d’une mobilité des couvertures, sans problème.

Ne cherchez pas plus loin – Aon a conçu les Solutions d’avantages sociaux pour répondre à vos souhaits. Toutes vos demandes recueillies au fil des ans ont été prises en compte pour créer des solutions sans égales, qui mettront à l’épreuve votre désir de «vous moderniser». Nous sommes convaincus que lorsque vous les aurez examinées, l’approche traditionnelle sera une histoire du passée.

Nous voulons être le gestionnaire de régime idéal pour vous. Pour ce faire, nous veillons :

  • à vous faire bénéficier de conseils judicieux;
  • à ce que le coût du régime soit abordable;
  • à vous éviter difficultés et problèmes du régime traditionnel;
  • à vous mettre à l’abri des risques inutiles; et
  • à ce que l’expérience des participants dépasse leurs attentes et vous aide à attirer et fidéliser vos salariés.

Un exemple concret… Supposons que vous disposez d’un budget annuel de 125 000 $ pour les avantages sociaux. Voici comment vous pourriez l’investir le plus judicieusement possible pour garder vos salariés les plus doués.

Budget…

  • Coût annuel : 2 500 $ – 3 000 $ par salarié
  • Renouvellements ultérieurs stables

Rendement de votre investissement…

  • Vous aidez vos salariés à épargner pour leur retraite; vous vous attirez leur gratitude.
  • Le Compte de soins de santé est assez souple pour combler des besoins différents.
  • Prestations assurées pour médicaments et autres dépenses de soins de santé

Et si vous disposez de 250 000 $?

aon_pme_2

Budget…

  • Coût annuel : 2 500 $ – 3 000 $ par salarié
  • Renouvellements ultérieurs stables

Rendement de votre investissement…

  • Vous aidez vos salariés à épargner pour leur retraite;
    vous vous attirez leur gratitude.
  • Le Compte de soins de santé est assez souple pour combler des besoins différents.
  • Autre possibilité : ajouter l’assurance dentaire et abaisser les cotisations au REER collectif.

L’approche modulaire de la modernisation vous engage sur une voie stratégique qui vous assurera :

  • des avantages souples et transférables qui pourront être modifiés selon l’évolution des besoins de votre entreprise;
  • un accès facile à toute une variété d’assurances «style de vie» collectives ou individuelles pouvant être financées par l’employeur ou par les salariés.

Veiller au contentement et au bien-être de votre personnel, c’est assurer la satisfaction de vos clients.

Richard Provost est conseiller principal chez Aon Hewitt (richard.provost@aonhewitt.com)

Laura Mensch, vice-présidente principale, pratique Solutions d’avantages sociaux chez Aon Hewitt (laura.mensch@aonhewitt.Com)