Les Canadiens ont reçu 38,1 milliards de dollars de prestations d’assurance maladie et 53,3 G$ de paiements de rentes de retraite de la part des assureurs de personne en 2019, révèle les plus récentes données de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

Le rapport indique que les assureurs couvrent les services de santé complémentaire de près de 70 % des Canadiens, soit environ 26 millions de personnes. Les prestations payées par les assureurs dans ce segment de marché ont atteint 28,7 G$ en 2019. Les médicaments sont à l’origine de la majorité des prestations payées (12,5 G$), suivis des soins dentaires (8,9 G$), et des soins paramédicaux et de la vue (4,3 G$).

Environ 12 millions de Canadiens sont également couverts par un régime d’assurance invalidité (8 G$ de prestations). La très grande majorité (90 %) des souscriptions d’assurance maladie au pays se font par le biais de régimes collectifs offerts par les employeurs et les syndicats.

Du côté de la retraite, les assureurs de personnes ont versé 53,3 G$ de prestations en 2019. Depuis 2009, les prestations versées ont augmenté en moyenne de 7 % par an. L’ACCAP souligne que les assureurs de personnes gèrent l’épargne-retraite de plus de huit millions de Canadiens.

Le rapport indique qu’à la fin de 2018, les assureurs géraient 3,9 trillions de dollars d’actifs de retraite au Canada. De ce total, 669 G$ se rattachaient à quelque 15 400 régimes privés d’employeurs.

Ensemble, les assureurs de personnes investissent 52 G$ en infrastructures, 121 G$ en obligations provinciales, territoriales et municipales ainsi que 26 G$ en obligations du gouvernement fédéral.