Les employés préparent souvent leur retraite sur le plan financier en oubliant parfois que celle-ci nécessite aussi une préparation sur le plan émotionnel. Aucune autre étape de la vie ne déclenche des sentiments aussi intenses d’excitation et de libération, mais également de peur et d’anxiété.

La retraite est une transition majeure où l’on passe de la vie que nous connaissons à celle que nous connaîtrons et cela demande réflexion. Une bonne partie des employés ne sont tout simplement pas prêts psychologiquement à prendre leur retraite, même s’ils en sont financièrement capables. Beaucoup se définissent par leur travail et ont du mal à s’adapter à leur retraite.

« Il est très important de penser à son identité, à ce que l’on perd et à la manière dont on obtient une nouvelle identité. Qu’est-ce qui leur donnerait un sens et un but? », interroge Nancy Schlossberg, une enseignante d’université à la retraite qui joue maintenant le second acte de sa vie en tant qu’auteure et conférencière, au site MarketWatch.

Il est donc important de les préparer à la retraite quelques années avant celle-ci, affirme le gérontologue Ken Dychtwald. Ce dernier distingue cinq phases de retraite : l’imagination, l’anticipation, la libération, la réorientation et le rapprochement.

Lire la suite sur Conseiller.