En ce début d’année 2014, les Canadiens disent qu’ils apporteront d’importants changements à leurs habitudes vie et qu’ils accorderont la « priorité absolue » à l’effacement de leurs dettes et à l’épargne, révèle une étude de l’agence Equifax.

Mené au moment où le plus de consommateurs recevaient leurs relevés de cartes de crédit du temps des fêtes, le sondage fait ressortir la réduction des dettes (38 %) et l’épargne (37 %) comme étant les objectifs cruciaux à atteindre au cours de l’année.

Pour le quart (24 %) des participants, l’investissement dans un REER, un CELI ou un REEE demeure le but à atteindre, alors qu’une proportion similaire (23 %) de personnes sondées planifient de dépenser plus pour leurs besoins que leurs désirs.

Fait à noter, 62 % des répondants disent être « en bonne position financière », et tout autant affirment respecter un budget familial mensuel.

Ces données sèment le scepticisme chez Equifax. « Il y a souvent un grande différence entre la façon dont les gens se perçoivent et la réalité. Nous connaissons les vrais chiffres quant au nombre de Canadiens et de Canadiennes qui vérifient en fait leur score de crédit et c’est environ une personne sur dix. Plusieurs personnes disent aussi suivre un budget familial, mais pour la plupart, ce n’est pas le cas », signale la firme de notation de crédit.

À lire : Les retraités sont à court d’argent