En ces derniers jours de campagne électorale fédérale, une coalition formée de 13 associations de retraités a lancé un cri du cœur aux partis politiques pour qu’ils s’attaquent sérieusement à l’enjeu des conditions de vie à la retraite.

Dans son Manifeste pour une retraite décente pour toutes et pour tous, la Coalition citoyenne pour mieux vivre et vieillir (C2V2) dénonce la précarité dans laquelle vivent de nombreux aînés et les « attaques menées par les différents paliers de gouvernement contre l’ensemble des régimes de retraite, tant publics que privés ».

« Aujourd’hui, nous brisons le silence sur la question de la pauvreté à la retraite. Il faut que cesse l’offensive sans précédent contre les droits à la retraite, qui est une « dépossession tranquille ». Nous en appelons à une mobilisation citoyenne massive pour forcer des améliorations nécessaires et urgentes. Il est aussi grand temps que les partis fédéraux s’engagent à établir durablement une retraite décente pour tout le monde », a lancé Jean Carette, porte-parole de C2V2.

À lire : Une personne âgée sur deux n’a pas de retraite

Pauvreté à grande échelle

Pour démontrer l’urgence d’agir, le manifeste rappelle que 52 % des femmes et 42 % des hommes reçoivent le Supplément de revenu garanti à la retraite, tandis qu’en 2012, plus de la moitié des 65 ans et plus ont déclaré des revenus inférieurs à 25 000 $. La coalition s’indigne également du fait que les femmes ne vivent, en moyenne, qu’avec 65 % du revenu des hommes à la retraite.

La coalition met de l’avant trois revendications principales :

  • la bonification du Supplément de revenu garanti (SRG) par une augmentation de 15 %, une inscription automatique et une pleine rétroactivité aux retraités présentement lésés;
  • l’amélioration et le doublement progressifs du RRQ ou du RPC;
  • le retour de l’âge de la retraite à 65 ans.

À lire : La FADOQ réclame un SRG automatique et bonifié