Investissements PSP a obtenu un rendement de 4,4 % lors de son exercice 2023, en recul comparativement à l’exercice précédent.

Le rendement de 4,4 % obtenu par Investissements PSP constitue une baisse par rapport à celui de 10,9 % constaté durant l’exercice 2022.

Le rendement de 4,4 % surpasse cependant l’indice de référence de 0,2 %, se félicite l’Office d’investissements du Régime de pensions du Canada (Investissements PSP).

L’actif net sous gestion s’élève à présent à 243,7 milliards de dollars, en hausse de 5,7 % comparativement à la fin de l’exercice 2022, qui s’était clôturé à 230, 5 milliards de dollars. En effet, le gouvernement fédéral a effectué des transferts nets pour un montant total de 2,9 milliards de dollars, tandis que le revenu net a généré 10,2 milliards de dollars.

Sur dix ans, Investissements PSP présente un rendement net annualisé de 9,2 %, soit supérieur au rendement de 7,6 % du portefeuille de référence.

Les marchés d’actions, marqués par la volatilité, ont plombé le rendement annuel d’Investissements PSP’ puisque la caisse enregistre un recul 1,4 milliard de dollars de ses actifs dans cette catégorie, dont le total s’établit désormais à 98,5 milliards de dollars.

Les titres à revenu fixe ont connu un meilleur sort, gagnant 4,3 % pour s’établir à 45,0 milliards de dollars.

Les placements privés ont également contribué positivement au rendement global, avec une hausse de 1,8 milliard de dollars, pour atteindre 37,2 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2023.

Les titres de créance et les placements en infrastructure ont fortement contribué au rendement d’Investissements PSP, cette année, comme sur cinq ans. Les titres de créance obtiennent un rendement annualisé de 6,0 % sur cinq ans, tandis que les infrastructures apportent un rendement annualisé de 10,5 % sur cinq ans.

« Ces résultats témoignent de la résilience de notre portefeuille diversifié, de la qualité de notre équipe et de notre esprit entrepreneurial qui nous ont permis de nous démarquer sur le marché dans les secteurs des placements en infrastructures, des placements en ressources naturelles et des crédits privés », se félicite Deborah K. Orida, présidente et cheffe de la direction d’Investissements PSP, nommée le 1er septembre 2022. « Cet esprit d’avant-garde et cette exécution brillante sont à l’origine des performances antérieures d’Investissements PSP et seront encore plus déterminants au cours des prochaines années. »