Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO) investit 805 millions de dollars US dans un portefeuille d’énergie renouvelable aux États-Unis.

Le RREo, aussi appelé Teachers, a signé une entente visant à investir 805 millions de dollars US dans un financement de portefeuille d’actions convertibles avec NextEra Energy Partners

Ce portefeuille de deux gigawatts inclut quatre actifs éoliens, solaires et de stockage d’énergie nouvellement construits, ainsi que neuf actifs en exploitation, géographiquement diversifiés sur le marché de l’énergie aux États-Unis.

Ses actifs disposent d’accords d’achat d’électricité à long terme, « avec des contreparties diversifiées et de qualité », précise Teachers, par communiqué.

L’investissement est le deuxième que réalise Teachers auprès de NextEra Energy. En novembre 2021, le RREO avait procédé à l’acquisition d’une participation directe et à un accord de financement de portefeuille d’actions convertibles auprès de le firme américaine.  

« Nous sommes heureux de tirer parti de notre partenariat avec NextEra Energy Resources et NextEra Energy Partners, un chef de file mondial de la production d’énergie renouvelable, et d’effectuer un autre investissement important dans un portefeuille d’actifs d’énergie éolienne et solaire de grande qualité », souligne Chris Ireland, directeur général principal, Greenfield et renouvelables au RREO, par communiqué. « Ce portefeuille d’actifs basés aux États-Unis constitue un solide complément à notre portefeuille existant et nous donne une exposition supplémentaire au marché américain. »

Cet investissement survient six mois après un investissement d’un milliard de dollars US dans un projet international de développement de 14 parcs éoliens en mer, en Corée du Sud, à Taïwan, au Japon, en Irlande et en Grande-Bretagne. Ces parcs fourniront une capacité de production de 9 gigawatts.

Investissement éolien majeur pour Teachers