Le Canada est sorti d’un classement des dix meilleurs pays du monde pour ce qui est de la sécurité de la retraite compilé par Natixis Global Asset Management.

Le pays occupe maintenant le 11e rang de l’Indice mondial des retraites, par rapport au 10e l’année dernière. L’écart avec le Luxembourg, qui a remplacé le Canada au palmarès, est toutefois minime, souligne-t-on.

La liste des 10 meilleurs pays est composée principalement de pays nordiques, dont la Norvège qui se retrouve en tête. En dehors de l’Europe, et peut-être sans surprise, ce sont la Nouvelle-Zélande (5e rang) et l’Australie (6e rang) qui affirment de nouveau la force de leur système de retraite.

Le classement de Natixis est basé sur quatre éléments : les finances à la retraite, la santé, le bien-être matériel et la qualité de vie.

À lire : Retraite : manque à gagner de 13 400 G$ d’ici 2050

Le Canada a maintenu de bons résultats pour les deux premiers points, alors qu’il a connu un léger déclin en matière de bien-être matériel et de qualité de vie, affirme-t-on.

Dave Goodsell, directeur principal du centre de recherche de Natixis sur la construction durable des portefeuilles, souligne la complexité des mesures de sécurité à la retraite et les nombreux facteurs en jeu.

« Globalement, le Canada gère bien ces éléments, ce qui contribue au classement solide du pays chaque année. »

Ce texte est adapté d’un article publié par Benefits Canada.

À lire : Point de vue : le mieux-être financier