Le service de soins de santé virtuels de Telus Santé, Akira, intégrera dorénavant les fonctionnalités de la plateforme d’aide aux employés Parcours de vie d’EQ Care, acquise par Telus Santé en décembre dernier.

La firme soutient que son nouveau service amélioré permettra à plus de 2,8 millions de Canadiens un accès confidentiel à près de 500 professionnels de la santé œuvrant dans divers domaines.

Le service offrira aussi la possibilité aux patients qui y consentent de partager leurs données à n’importe lequel des 30 000 cliniciens utilisateurs du Dossier Médical Électronique (DME) de Telus Santé. Selon le fournisseur, cela permettra de « prévenir les lacunes dans les soins prodigués et d’intervenir plus rapidement », notamment dans le traitement des maladies chroniques.

« En cette période d’innovations rapides et d’adoption accélérée des services de santé numériques au pays, nous sommes heureux d’entamer cette prochaine avancée dans l’évolution des soins virtuels en priorisant l’interconnectivité et l’amélioration des résultats sur le plan de la santé, soutient François Gratton, vice-président à la direction, Telus et président de groupe, Telus Santé. Ce service permet aux employés canadiens de consulter des professionnels de la santé sur demande, en favorisant des contacts humains empreints de compassion à chacune des étapes de leur parcours. »

Telus Santé souligne que 70 % des consultations virtuelles ont lieu durant la journée de travail, et que 85 % des préoccupations de santé sont traitées sans une consultation en personne. Par ailleurs, 67 % des employés millénariaux affirment qu’ils souhaitent avoir accès à des soins virtuels, et 77 % des employés canadiens envisageraient de changer d’emploi si leur nouveau milieu de travail offrait un meilleur soutien en matière de santé mentale et de mieux-être.

L’intégration des PAE et des services de soins virtuels est une tendance croissante dans l’industrie. La société montréalaise Dialogue a lancé en début d’année une plateforme de santé intégrée suite à son acquisition du fournisseur de PAE Optima Santé globale.