TELUS Solutions en santé présentait récemment sa rétrospective des régimes d’assurance 2010 au Fairmont Reine-Élizabeth, à Montréal. Présenté par Christine Than, directrice de comptes pour TELUS Solutions en santé et Jacques L’Espérance, expert-conseil, J. L’Espérance Actuariat Conseil, ce portrait global des clients du géant canadien des demandes de règlement a révélé que le prix des médicaments n’avait pas vraiment bougé entre 2009 et 2010.

La variation du coût mensuel admissible par certificat (assuré et personnes à charge) a même connu une baisse de 0,6 % au Québec par rapport à 2009, alors que l’ensemble du Canada a connu une légère hausse de 0,5 %; toutefois si l’on ajuste pour éliminer la variation d’âge, on obtient une hausse similaire, inférieure à 1 %.

Pour les promoteurs de régimes qui utilisent le paiement direct, le coût mensuel admissible par certificat au Québec a été de 82,36 $, comparativement à 95,64 $ en Ontario. À titre d’exemple, le coût mensuel admissible par certificat au Canada s’est établi à 82,20 $ l’an dernier. En ajustant l’âge moyen de la population pour qu’il soit égal partout, le coût mensuel admissible par certificat au Québec serait de 93,57 $ contre 91,52 $ en Ontario (pour une population âgée de 42 ans).

« La différence est plus marquante en ce qui concerne le coût moyen admissible par ordonnance. Au Québec, ce coût était de 50,27 $ l’an dernier alors qu’au pays, il se situait à 66,89 $, une différence notable de plus de 16 $. Il faut toutefois tenir compte de l’âge de la population ainsi que du contexte de certaines régions pour comparer ces données », a déclaré Mme Than.

Les consommateurs québécois ont aussi tendance à aller plus souvent à la pharmacie pour se procurer leurs médicaments que dans le reste du pays (1,64 fois par mois au Québec contre 1,23 fois par mois au Canada). « Cette pratique propre aux pharmaciens québécois peut être attribuée à la recommandation de l’Ordre des Pharmaciens du Québec de délivrer les médicaments une fois par mois », a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le coût unitaire moyen se ressemble passablement d’une région à l’autre. Dans l’ensemble du pays, il en coûte 1,07 $ par comprimé comparativement à 1,16 $ ici au Québec.

L’impact des modifications des prix des produits génériques au Québec
Par ailleurs, le Québec accuse toujours un certain retard dans l’utilisation des médicaments génériques par rapport au reste du pays. En effet, en 2010, plus de la moitié des prescriptions de médicaments au Canada (51 %) sont des génériques alors qu’au Québec ce chiffre tombe à 44 %.

« Au Québec, on favorise une politique de libre choix de l’utilisation des génériques par les pharmaciens et les patients, ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les autres provinces. On observe néanmoins une hausse de trois points en 2010 au Québec par rapport à l’année précédente », a expliqué Mme Than.

TELUS Santé a aussi observé les effets des prix sur les régimes privés au Québec dans la dernière année. En mai 2010, soit avant que les modifications soient apportées, le prix moyen d’une ordonnance de génériques était de 21,63 $. À titre comparatif, en janvier et février 2011, le prix moyen d’une ordonnance de génériques était de 24,06 $.

C’est donc dire qu’en dépit d’une baisse du prix coûtant de 28 % des génériques pour les pharmaciens (manufacturier et grossiste), on observe une hausse effective de 11,2 % du prix de vente pour les participants de régimes privés.

« La baisse ne sera sûrement pas au même niveau que celles des prix coûtants », a commenté M. L’Espérance. « Il se peut même que les coûts pour le privé augmentent parce que les pharmaciens compensent pour la perte de profits sur le prix coûtant, la perte d’indemnités professionnelles sur les prix coûtants et la perte d’indemnités professionnelles sur la portion gouvernementale du RGAMQ, entre autres choses. »

Le coût par groupe d’âge
En analysant uniquement les données du Québec, on constate que le groupe des 20-29 ans ne coûtent que 16,84 $ en moyenne à chaque mois, ce qui n’est guère surprenant. Le coût mensuel monte graduellement avec l’âge; le groupe des 30-39 ans consomme en moyenne 60,82 $ par mois, alors que le groupe des 40-49 ans dépensent 94,05 $ mensuellement par ordonnance. Il en coûte 152,89 $ en moyenne par mois pour le groupe des 50-59 ans et 213,72 $ pour le groupe des 60-64 ans.

On observe aussi une hausse dans l’utilisation mensuelle par certificat à mesure que le groupe est vieillissant, passant de 1,1 fois pour les 30-39 ans à 4,7 fois par mois pour les 60-64 ans.

« Plus la population vieillie, plus elle consomme des médicaments, ce qui explique les hausses systématiques selon le groupe d’âge », affirme M. L’Espérance. « Plus elle consomme plus elle doit aller souvent à la pharmacie, d’où l’importance de bien choisir sa pharmacie. »

10 conditions de santé les plus coûteuses au Canada en 2010
(portefeuille de TELUS solutions en santé)
RangConditions(%)En dollars payés ($)
1-Hypercholestérolémie6,2 %8,6 %
2-Hypertension10,8 %7,5 %
3-Dépression7,0 %7,0 %
4-Diabète5,9 %6,6 %
5-Polyarthrite rhumatoïde0,2 %6,4 %
6-Ulcères5,4 %6,1 %
7-Asthme (autres maladies inflammatoires)5,0 %5,2 %
8-Infections bactériennes (antibiotiques)7,6 %4,6 %
9-Analgésiques narcotiques5,8 %4,4 %
10-Problèmes dermatologiques4,0 %3,2 %

« Comme plusieurs médicaments innovateurs ont perdu leur brevet entre 2005 et 2010, le pourcentage de prescriptions de ces médicaments est passé de 56 % à 44 % durant cette période. Ce pourcentage risque de continuer de baisser dans les prochaines années », a signalé M. Than.

Médicaments les plus populaires au Québec en 2010
(portefeuille de TELUS solutions en santé)
RangLipitorMaladieType
1-HypercholestérolémieCholestérolInnovateur
2-RemicadePolyarthrite rhumatoïdeBiologique
3-CrestorCholestérolUnique
4-NexiumUlcèresUnique
5-HumiraPolyarthrite rhumatoïdeBiologique
6-XolairAsthmeBiologique
7-PantalocUlcèresInnovateur
8-EnbrelPolyarthrite rhumatoïdeBiologique
9-CopaxoneSclérose en plaquesBiologique
10-PlavixAnti-plaquettairesUnique

« Il faudrait voir ce qu’il adviendra du Lipitor et du Pantaloc dans le palmarès des médicaments, puisque ces deux médicaments encore innovateurs en 2010 changeront de catégorie en 2011. Il faut donc s’attendre à des changements importants dans ce classement l’an prochain », a terminé M. L’Espérance.