Les occasions de travail à l’étranger constituent un atout majeur de séduction pour un employeur, révèlent les résultats d’une récente étude réalisée par ICMA International et commandée par Randstad Canada.

En effet, 168 % des Canadiens âgés de moins de 39 ans à la recherche d’un employeur favorisent les occasions de travail à l’étranger. Ce résultat surpasse de manière mirobolante les autres avantages que peut faire miroiter un employeur en processus de recrutement. En effet, les travailleurs convoités favorisent ainsi ces autres facteurs :

  • Les occasions d’avancement de carrière (36 %);
  • Une bonne formation (18 %);
  • Un bon équilibre travail-vie personnelle (12 %).

À l’opposé, soutient l’étude, lorsqu’ils choisissent de travailler pour une entreprise en particulier, les travailleurs plus âgés (39 ans et plus) affirment qu’ils se préoccupent davantage :

  • De la qualité des produits et services (23 %);
  • Du salaire et des avantages alléchants (16 %);
  • D’une atmosphère de travail agréable (12 %);
  • De l’accessibilité au lieu de travail (9 %).

« Les priorités changent avec l’âge. Les Canadiens de plus de 39 ans accordent une importance croissante au confort au travail, ainsi qu’à des aspects tels que la stabilité financière et les valeurs de l’entreprise. Les répondants plus âgés, bien établis dans leur carrière, sont beaucoup plus sélectifs, visent un équilibre entre la vie à la maison et au travail, en plus de choisir des entreprises qui reflètent de bonnes valeurs et qui offrent des produits et services qu’ils respectent et apprécient », explique Stacy Parker, vice-présidente exécutive, Marketing chez Randstad Canada.

De leur côté, « les répondants plus jeunes recherchent principalement des occasions de carrière à l’étranger qui leur permettront d’acquérir une expérience internationale et d’obtenir des occasions d’avancement professionnel et une bonne formation, des facteurs qui favoriseront leurs possibilités d’emploi et qui les aideront à bâtir leur carrière durant leurs premières années », soutient-elle.

Selon Mme Parker, « les entreprises doivent comprendre et régler les causes du désengagement des travailleurs si elles souhaitent attirer et garder les meilleurs talents. Le fait de se préoccuper des besoins des travailleurs, peu importe la génération, est un coup gagnant pour les employés et l’entreprise ».