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Le perfectionnement professionnel est l'une des mesures qui favorise la fidélisation des employés.

Selon les conclusions d’un nouveau sondage d’Accountemps, avec l’embellie économique, la plupart des dirigeants d’entreprise (77 %) sont disposés à prendre des mesures concrètes pour ne pas perdre leurs meilleurs employés.

Plus de la moitié (54 %) des chefs de la direction financière interrogés prévoient augmenter leurs investissements dans le perfectionnement professionnel et la formation. En outre, 46 % ont l’intention d’offrir une promotion aux employés les plus performants, et 42 % prévoient augmenter les salaires pour ne pas perdre d’employés.

Le sondage, préparé par Accountemps, a été mené par une firme de sondage indépendante et il a recensé les réponses de plus de 270 chefs de la direction financière provenant d’un échantillon stratifié au hasard de sociétés canadiennes comptant 20 employés ou plus.

À la question Laquelle des mesures suivantes prenez-vous ou prévoyez-vous prendre afin de fidéliser vos employés lors de la reprise économique?, les chefs de la direction financière ont répondu :

Investir plus dans le perfectionnement professionnel ………….. 54 %
Offrir une promotion aux employés les plus performants ……… 46 %
Augmenter les salaires ……………………………………………………. 42 %
Rétablir les primes ou les augmenter ………………………………… 28 %
Améliorer les avantages ………………………………………………….. 25 %
Aucune mesure ………………………………………………………………. 23 %

* Des réponses multiples étaient permises; 77 % des répondants ont choisi au moins une mesure

« L’amélioration de la conjoncture économique multiple les perspectives de carrière pour les travailleurs, y compris les employés les plus précieux d’une entreprise », fait remarquer Dianne Hunnam-Jones, une directrice des activités canadiennes d’Accountemps. « Les employeurs doivent d’abord penser à la fidélisation, sinon ils risquent de perdre leurs employés les plus performants et leur avantage concurrentiel. »

Selon Mme Hunnam-Jones, l’investissement dans le perfectionnement professionnel profite aux entreprises et montre aussi aux employés qu’on s’intéresse au cheminement de leur carrière. « La stratégie de fidélisation d’une entreprise devrait aussi comprendre des promotions et des augmentations de salaire pour montrer que la contribution des membres du personnel est appréciée », a-t-elle ajouté.