Homme d'affaires avec des gants de boxe
Photo : 123RF

Le gouvernement du Québec a lancé une nouvelle initiative pour encourager les entreprises à faire la promotion de l’activité physique en milieu de travail.

Nommée Actiz, cette initiative met à la disposition des entreprises québécoises une boîte à outils pour les aider à mettre en place un programme axé sur la santé. En se rendant sur le site web d’Actiz, les entreprises ont accès à une foule de ressources pratiques, notamment un outil de planification d’activité, un modèle de sondage destiné aux employés, un modèle de courriel d’invitation aux activités ainsi qu’un document contenant des arguments pour convaincre la direction d’aller de l’avant avec un programme d’activité physique en milieu de travail.

Les employeurs peuvent également trouver de l’inspiration en lisant les témoignages de dirigeants d’entreprises qui ont misé, avec succès, sur l’activité physique pour améliorer la santé et la productivité de leur personnel.

Actiz est une initiative de M361 (anciennement Québec en Forme) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur visant à faire la promotion de la pratique régulière d’activités physiques comme vecteur de croissance et de qualité de vie au travail. Les PME québécoises pourront ainsi être outillées pour mettre en place des mesures organisationnelles favorables à la pratique d’activités physiques contribuant à améliorer la santé et le bien-être de leurs employés.

« Dans un contexte de rareté de la main-d’œuvre, les entreprises se doivent d’adapter leur milieu de travail et de permettre à leur personnel de s’épanouir, soutient le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet. De cette manière, elles s’assurent de retenir leurs employés et d’attirer de nouveaux talents. L’initiative Actiz est un exemple concret du genre de projet que votre gouvernement peut soutenir pour améliorer ces milieux. Nous sommes convaincus qu’il aura des effets positifs non seulement sur le bien-être au travail, mais aussi sur la productivité des entreprises. »