Ivanhoé Cambridge et La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers (Manuvie) ont conclu une entente de copropriété, afin de développer, de posséder et d’exploiter le projet d’immeuble de bureaux du 900 de Maisonneuve Ouest au centre-ville de Montréal.

La transaction est conditionnelle à l’approbation du projet d’acquisition de l’ensemble des activités canadiennes de Standard Life.

Une fois la transaction conclue, plus de 2000 employés actuellement dans différentes propriétés de Manuvie et de Standard Life pourront converger vers la nouvelle Maison Manuvie, dont la construction pourrait commencer au premier trimestre de 2015.

Manuvie et la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement se sont entendues sur une entente de location à long terme en vertu de laquelle la première occupera plus de 24 000 m2 d’espace locatif sur 11 étages, soit plus de la moitié du gratte-ciel.

Expansion au Québec

« L’ajout de cette tour de bureaux de classe mondiale à Montréal renforce notre engagement à prendre de l’expansion au Québec et complète bien notre portefeuille existant », a déclaré Kevin Adolphe, président et chef de la direction d’Immobilier Manuvie.

« Cette entente nous permet de réaliser un des objectifs clés de notre plan pour le centre-ville de Montréal », a indiqué pour sa part Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge.

Les architectes de l’immeuble sont Menkès Shooner Dagenais Letourneux Achitectes et l’entrepreneur général chargé de la construction est Pomerleau.

Ivanhoé Cambridge sera le gestionnaire du projet de développement au nom des partenaires et assurera la gestion de la propriété une fois le projet terminé.

Une tour de 27 étages

La Maison Manuvie comportera 27 étages et une superficie d’environ 45 200 m2, dont quelque 44 400 m2 de bureaux et environ 800 m2 d’espaces commerciaux

Le stationnement étagé hors-sol offrira 360 places et l’immeuble donnera accès aux stations de métro Peel et McGill, et au Montréal souterrain. Il sera également équipé d’espaces pour ranger les bicyclettes et sera relié d’une façon sécuritaire à une importante piste cyclable.

À lire : Manuvie rachète les activités canadiennes de la Standard Life pour 4 G$