Les Canadiens consomment de plus en plus de services de soins de santé toujours plus coûteux, selon les données de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP).

En 2022, les assureurs canadiens ont payé un montant record de 43,9 milliards de dollars de prestations d’assurance maladie complémentaire, invalidité et accident, ce qui constitue une hausse de 8 % par rapport à 2021.

Une hausse similaire de 8 % a été observée concernant les règlements de médicaments d’ordonnance, qui ont atteint la somme de 14,3 G$.

La croissance est toutefois beaucoup plus grande du côté du soutien en santé mentale, où les prestations payées par les assureurs ont atteint 650 millions de dollars, soit près du double du niveau enregistré en 2019.

Pour la première fois, le nombre de Canadiens couverts par un régime privé d’assurance maladie a dépassé les 27 millions. Avec la montée de l’emploi au lendemain de la pandémie, 600 000 personnes ont nouvellement adhéré à des régimes d’assurance maladie au travail en 2022.

Les assureurs qui offrent des solutions de retraite ont pour leur part versé plus de 53 G$ au titre de ces produits à neuf millions de Canadiens.

Au total, les assurés ont reçu 114 G$ en prestations d’assurances vie, maladie, et de solutions de retraite reposant sur l’assurance, montant record qui correspond à une hausse de 10 % par rapport à 2019.