Au moment où les coups de marteau cesseront de résonner sur les chantiers de la province à compter de dimanche, plusieurs des 125 000 travailleurs de la construction iront dépenser une partie de leur paie de vacances chez nos voisins du sud.

Cette année, la Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis 148 500 chèques de vacances pour un montant d’environ 400 M$. C’est environ 10 % de plus que ce qui a été versé l’été dernier – 364 M$ – étant donné que l’activité a été plus vigoureuse dans le secteur de la construction pendant la deuxième moitié de 2016.

À lire : Vacances insuffisantes, employés insatisfaits

Au total, c’est près de 80 % de la main-d’œuvre, des travailleurs et des employeurs qui prennent une pause de deux semaines. En 2016, l’industrie de la construction comptait quelque 154 000 travailleurs et 25 700 employeurs.

Les fluctuations du dollar canadien – qui avantagent les voyageurs ces temps-ci – et l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche ne semblent pas avoir dissuadé les vacanciers québécois de séjourner aux États-Unis.

Environ 11 % des personnes sondées par le CAA-Québec avaient l’intention de passer leurs vacances aux États-Unis, soit un point de pourcentage de plus que l’an dernier, d’après un sondage dévoilé au début du mois de juin. Les États du Maine et de New York arrivent respectivement en tête de liste des lieux les plus prisés par les vacanciers.

À lire : Les heures supplémentaires, une taxe sur les vacances?