Des milliers d’Américains ont été libérés de leurs dettes dimanche soir, gracieuseté de l’émission Last Week Tonight with John Oliver.

Dans le dernier épisode du talk-show satirique de fin de soirée, John Oliver s’est intéressé à la question des dettes, mais surtout du rachat de dettes, rapporte le National Post.

L’animateur a vertement critiqué les acheteurs de dettes, qui font l’acquisition de dettes auprès de créanciers (comme les banques) pour une fraction du prix et recourent ensuite à des tactiques d’intimidation pour récupérer l’argent auprès des débiteurs.

Filmé à l’aide d’une caméra cachée, un de ces acheteurs a raconté « qu’il trouve où la personne travaille, trouve le propriétaire de l’entreprise pour obtenir le numéro de téléphone de son débiteur et l’appelle à la maison ».

En s’inspirant du célèbre dicton « si vous ne pouvez les vaincre, joignez-vous à eux », John Oliver a lancé sa propre agence de rachat de dettes médicales. Pour un montant de 60 000 dollars américains, il a acheté pour près de 15 M$ US de dettes, collectant au passage les informations de 9000 débiteurs.

Dans un geste qui détient maintenant le record du plus grand cadeau offert lors d’une émission de télévision, John Oliver a annulé l’ensemble des dettes qu’il avait achetées. Les informations personnelles des débiteurs chanceux ont quant à elles été données a une organisation qui vient en aide aux gens aux prises avec des dettes médicales.

À lire : Insolite : des chercheurs en oncologie investissent dans le tabac