C’est aujourd’hui qu’a lieu le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, une journée de deuil national pour rendre hommage aux victimes d’accidents de travail et sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux conséquences de telles tragédies.

Pour l’occasion, le drapeau du Québec est en berne aujourd’hui, devant le siège social de la CNESST à Québec et devant l’Assemblée nationale. La CNESST a également diffusé deux brefs témoignages sur son site web et dans les médias sociaux.

« Les employeurs et les travailleurs doivent collaborer en identifiant les dangers présents dans leur milieu de travail et en prenant les mesures nécessaires pour les éliminer. Un simple geste peut prévenir un accident et même sauver une vie », a expliqué la présidente et chef de la direction de la CNESST, Manuelle Oudar.

À lire : Nouveaux organismes en matière de travail et de retraite

Des chiffres encourageants

Les statistiques dévoilées aujourd’hui par la CNESST concernant les accidents de travail et les maladies professionnelles de la dernière année indiquent une légère amélioration par rapport à l’année précédente.

En 2015, au Québec, 87 618 personnes ont été victimes d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle (lésions), soit une baisse de 428 lésions comparativement à 2014.

Toujours en 2015, 196 décès survenus à la suite d’un accident ou d’une maladie liés au travail ont été recensés.

À la fin de l’année 2000, on recensait 138 403 accidents du travail comparativement à 81 765 en 2015.

La CNESST a aussi observé une augmentation du nombre de travailleurs couverts. Ce sont 59 916 travailleurs additionnels qui ont bénéficié de la couverture du régime l’année dernière, portant ainsi leur nombre à 3 814 606.

À lire : Les enjeux juridiques des formes de travail flexibles