La Caisse de dépôt et placement du Québec investira 30 millions de dollars, sous forme de capital-actions, dans Harnois Groupe pétrolier, aux côtés d’une participation de 15 millions du Fonds de solidarité FTQ.

L’investissement permettra de financer l’acquisition de 36 stations-service Esso situés dans les régions de Montréal et de Québec. Le réseau de Harnois Groupe pétrolier compte désormais plus de 400 stations-service réparties à travers la province sous les bannières Harnois, Pétro-T et Esso.

L’entreprise évalue présentement le développement de sites multi-carburants qui pourraient être mis en place au cours des deux prochaines années.

À lire : Patrick De Roy se joint à la Caisse

Un projet est aussi présentement à l’étude pour l’intégration de bornes électriques de recharge rapide sur une dizaine de sites au Québec. L’ajout de dispositifs pour des énergies telles que le propane et le gaz naturel compressé est également à l’étude.

Christian Dubé, premier vice-président, Québec à la Caisse a affirmé dans un communiqué que Harnois pourrait devenir « l’un des premiers réseaux à offrir une telle offre multi-carburants, ce qui positionnerait l’entreprise avantageusement dans la transition énergétique qui s’opère dans le marché. »

« Cette transaction nous permettra de poursuivre la mise en application de notre plan de développement au Québec et à l’extérieur », explique Serge Harnois, président-directeur général, qui a également qualifié l’acquisition des stations Esso comme étant le plus important investissement de l’histoire du groupe.

À lire : La Caisse investira jusqu’à 700 M$ en Inde