La Financière Standard Life a déclaré un bénéfice net de 202 millions $ pour le deuxième trimestre de 2011, comparativement à 37 millions $ l’an passé. Un revenu plus élevé issu des frais de gestion des produits de placement, de meilleurs revenus de placements et des gains imputables à la solidité du marché immobilier constituent les principaux facteurs de l’augmentation des bénéfices.

La société mère, Standard Life plc, a également rapporté une augmentation de ses bénéfices d’exploitation de l’ordre de 44 % durant les six premiers mois de 2011. Cette augmentation est due en partie aux bénéfices solides réalisés au Canada qui ont atteint 253 millions $ comparativement à 84 millions $ en 2010.

Les primes et les dépôts sont demeurés stables à 1,2 milliard $ pour le deuxième trimestre, ayant été contrebalancés par la croissance au premier trimestre, qui s’est chiffrée à 2,7 milliards $ (2,5 milliards $ en 2010). La croissance a été stable au cours de la première moitié de 2011 pour les régimes d’épargne et de retraite collectifs (+12 %), les garanties collectives (+6 %) et les produits d’épargne et d’assurance individuels (+3 %).

L’augmentation des primes et des dépôts pour les produits individuels au deuxième trimestre a été déterminée par la persistance de la forte demande pour les fonds distincts, qui a augmenté de 33 % pour atteindre 202 millions $ (152 millions $ en 2010), surpassant largement la performance du marché. Cette augmentation a toutefois été neutralisée par une diminution de 33 % pour les fonds communs de placement, qui se sont chiffrés à 85 millions $ (127 millions $ en 2010).

La vigueur des ventes en assurances collectives a partiellement contrebalancé la diminution des primes et des dépôts pour les régimes d’épargne et de retraite collectifs. Globalement, les primes et les dépôts des produits collectifs ont diminué de 8 % pour s’établir à 792 millions $ au deuxième trimestre (858 millions $ en 2010), ce qui reflète le ralentissement du marché des affaires nouvelles en ce qui concerne les régimes d’épargne et de retraite collectifs. Malgré la conjoncture difficile, les primes et les dépôts des régimes à cotisation déterminée, l’un des principaux segments de la société sur le marché, ont augmenté de 10 % pour atteindre 499 millions $ (455 millions $ en 2010).

L’actif sous gestion, relativement inchangé par rapport au premier trimestre de 2011, était de 40 milliards $ à la fin du deuxième trimestre de 2011, comparativement à 36 milliards $ il y a un an.