Le tiers des Canadiens ont des nuits de sommeil plus courtes que recommandées, et cela n’est pas sans impact sur leur productivité au travail.

Un rapport publié mercredi par Statistique Canada révèle que les Canadiens âgés entre 18 et 64 ans dorment en moyenne 7,12 heures par nuit, ce qui se situe au bas de la fourchette de 7 à 9 heures recommandée pour cette tranche d’âge.

Environ les deux tiers des Canadiens affirment dormir entre 7 et 9 heures par nuit, alors que l’autre tiers indique passer moins de sept heures au lit, rapporte CBC.

« Un sommeil de courte durée et une pauvre qualité de sommeil sont courants chez les Canadiens adultes. Environ le tiers de ceux-ci ne dorment pas le nombre recommandé d’heures par nuit pour assurer une santé physique et mentale optimale. En outre, ces derniers éprouvent plus fréquemment un sommeil de pauvre qualité que les personnes qui dorment le nombre recommandé d’heures par nuit », peut-on lire dans le rapport.

À lire : Dormez-vous bien?

Les données permettent de constater que 43 % des hommes et 55 % des femmes ont de la difficulté à s’endormir ou à rester éveillé.

Un sommeil insuffisant (de courte durée et de pauvre qualité) est associé à un éventail d’effets néfastes sur la santé, y compris l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les blessures, la mortalité toutes causes confondues, la dépression, l’irritabilité et une diminution du mieux-être, note le rapport.

L’étude de Statistique Canada a été menée auprès de 10 976 Canadiens.

L’année dernière, un rapport du Conference Board indiquait que 27 % des employés canadiens se sentaient fatigués la plupart des jours de travail, et que 42 % d’entre eux affirmaient que leur productivité et leur rendement étaient plutôt ou considérablement inférieurs lors d’une journée de fatigue.

À lire : Le cercle vicieux du stress et de l’insomnie