« Chaque fois que vous monterez à bord du Réseau électrique métropolitain (REM), vous solidifierez votre retraite », a lancé mercredi Michael Sabia, de passage devant la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain.

Le président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec a livré un vibrant plaidoyer en faveur du projet de REM, qui a essuyé maintes critiques au cours des dernières semaines.

« Le REM incarne mieux que tout autre projet d’investissement les deux missions de la Caisse, soit investir pour générer des rendements et contribuer au développement économique du Québec », a-t-il dit.

Face à de faibles taux d’intérêt et des marchés volatils, M. Sabia a réitéré l’importance que revêtent les investissements en infrastructures dans la stratégie de la Caisse. Or, selon lui, les infrastructures montréalaises ne sont pas à la hauteur. « Elles limitent notre potentiel économique et nuisent à la compétitivité de notre métropole », a-t-il affirmé.

Des transports publics efficaces, croit-il, « vont rendre la région de Montréal aussi dynamique que les entrepreneurs qui l’animent ».

À lire : Des organismes environnementaux appuient le REM

15 ans d’expertise en infrastructures

Devant les inquiétudes suscitées par le projet, Michael Sabia a rappelé que la Caisse investit depuis plus de 15 ans dans le secteur des infrastructures partout dans le monde, et s’est bâti un portefeuille de près de 15 milliards de dollars dans cette catégorie d’actif. « Cette expertise, acquise en Europe, aux États-Unis et en Australie, nous voulons la mettre au service du Québec », a-t-il soutenu.

Le dirigeant s’est également dit sensible à l’enjeu de l’étalement urbain. Il s’est d’ailleurs engagé à ce qu’il y ait plus de terres agricoles au moment de la mise en service du REM qu’aujourd’hui.

Pour compenser les gaz à effet de serre générés par le chantier du projet, la Caisse va aussi planter 250 000 arbres dans la région de Montréal.

« Nous sommes convaincus que le REM est un projet d’une valeur exceptionnelle pour la région de Montréal, pour la Caisse et pour tous les Québécois. Mais est-ce qu’il peut être amélioré. Absolument. Et nous allons le faire », a conclu Michael Sabia

Un sondage Léger publié mercredi a par ailleurs révélé que 82 % des résidents de la région de Montréal sont favorables au projet du REM.

À lire : Investir en infrastructure sans y laisser sa chemise