Le montant des dépenses consacrées aux soins continus des aînés risque d’exploser au cours des 10 à 30 prochaines années, révèle un nouveau rapport du Conference Board du Canada.

Alors qu’ils se chiffraient à 28,3 milliards de dollars en 2011, les coûts liés aux soins à domicile et en établissement dans l’ensemble des provinces pourraient atteindre 62,3 G$ en 2026 avant de s’établir à 177 G$ en 2046.

Il est à noter que ces données ont été obtenues en considérant que le niveau actuel des soins serait maintenu, mais ne tiennent pas compte des besoins perçus comme étant insatisfaits ou mal satisfaits. Selon le Conference Board, le nombre d’aînés estimant que leurs besoins sont insatisfaits ou mal satisfaits pourrait plus que doubler d’ici 2046.

« La part des Canadiens âgés de 65 ans et plus augmente et le nombre d’aînés de plus de 85 ans croît encore plus rapidement, explique Louis Thériault, vice-président, Politiques publiques au Conference Board. Cette tendance entraînera une hausse fulgurante de la demande de soins continus, puisque le nombre d’aînés ayant besoin d’aide devrait bondir de 71 % d’ici 2026 au Canada. »

À lire : L’impact des soins de santé sur les finances à la retraite

Bénévoles et emplois

L’approche du Canada en matière de soins continus repose largement sur l’aide fournie par des personnes soignantes non rémunérées et des bénévoles, estime le Conference Board. Ainsi, le recours à des personnes soignantes non rémunérées et à des bénévoles pour fournir les soins continus devrait donc augmenter de façon substantielle. En 2011, quelque 5,3 millions de Canadiens prodiguaient à divers degrés des soins continus non rémunérés à des aînés, selon les estimations. Ils seront deux fois plus nombreux en 2046 alors que plus de 11,6 millions de Canadiens seront sollicités pour fournir des soins continus non rémunérés afin de combler les besoins des aînés.

Ces besoins accrus en soins pour les aînés auront également pour effet de pousser à la hausse le nombre d’employés dans le réseau de la santé. La demande de main-d’œuvre dans le secteur des soins continus devrait en effet augmenter à un taux annuel de 3,1 % jusqu’en 2026, avant que ce rythme s’accélère pour atteindre 3,7 % par an entre 2026 et 2036. Cette croissance dépasse largement celle de l’emploi, qui ne devrait pas excéder 1 % par an.

À lire : Les aidants naturels ont besoin du soutien des employeurs