Aon a dévoilé mercredi les lauréats de l’édition 2016 des Employeurs de choix au Canada. Les 16 entreprises du Québec et des provinces de l’Atlantique qui figurent au palmarès enregistrent de meilleurs résultats financiers et une meilleure mobilisation des employés que la moyenne des organisations.

À l’échelle mondiale, les Employeurs de choix Aon enregistrent un bénéfice d’exploitation supérieur de 4 % et une croissance des ventes supérieure de 6 %. De plus, ils enregistrent un taux de roulement du personnel inférieur d’un tiers et plus de promotions internes que leurs homologues.

Les employés de ces organisations sont également beaucoup plus engagés. Chez les lauréats de niveau platine, seulement 7 % des travailleurs se décrivent comme démobilisés, alors que la moyenne canadienne est deux fois supérieure (15 %).

Les Employeurs de choix qui sont des organisations à forte croissance sont en outre plus susceptibles que la moyenne (+16 %) de mettre l’accent sur des programmes d’efficacité de l’organisation et des ressources humaines, et deux fois plus susceptibles de mettre l’accent sur la culture que celles à croissance moyenne (56 % contre 28 %).

À lire : Les entreprises peinent à intégrer les Y

« Nous avons constaté que trois dimensions culturelles contribuent principalement au succès d’une organisation à forte croissance, a indiqué Francine Tremblay, associée, Talent, rémunération et rendement chez Aon Hewitt à Montréal. Les Employeurs de choix Aon démontrent constamment que pour maintenir un haut niveau de mobilisation des employés une organisation doit être ouverte et transparente, privilégier une approche consensuelle et encourager la responsabilisation individuelle. »

Pour déterminer les Employeurs de choix 2017, Aon s’est fondé sur les opinions émises par près de 680 000 employés dans environ 200 organisations canadiennes. Les critères d’évaluation comprennent la mobilisation, le leadership, la culture de performance et la marque employeur.

Voici les lauréats pour l’Est du Canada :

Niveau platine

CIMA+ Partenaire de génie
Cossette Communication Inc.
Voyages Maritime
Mouvement Desjardins
Sécurité Polygon Inc. (Viking, Fireflex, SCS)

Niveau or

Banque Nationale
BBA inc.

Niveau platine – Petites et moyennes organisations

Addenda Capital Inc.
Assomption Vie
CBCI Telecom Canada Inc.
DLGL ltée
Financière des professionnels
The Berkeley Retirement Residences
Vigilant

Niveau or – Petites et moyennes organisations

Boa-Franc s.e.n.c.
Cimpl Inc.

À lire : Les employeurs préoccupés par la rétention de leurs employés