Le nombre de patients en attente d’un médecin de famille a quadruplé en deux ans au Québec, a appris Radio-Canada.

Alors qu’en 2013, 106 000 personnes étaient inscrites au Guichet d’accès pour la clientèle orpheline (GACO), elles sont aujourd’hui plus de 420 000. Depuis un an seulement, 190 000 patients se sont ajoutés à la liste, une augmentation de 82 %. Le Québec est ainsi la province qui compte le plus haut taux de patients orphelins au pays.

C’est dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Nord-du-Québec que l’augmentation a été la plus forte, alors que le nombre de patients en attente a triplé. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Montréal, en Mauricie, en Estrie et dans la Capitale-Nationale, le nombre de personnes inscrites au GACO a plus que doublé.

Alors que le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, mise sur le projet de loi 20, qui veut fixer une cible de patients à prendre en charge par les médecins de famille, pour corriger la situation, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec estime que la province est déjà sur la bonne voie. Selon la FMOQ, 900 000 personnes ont trouvé un médecin de famille au cours des trois dernières années.

À lire : Les Québécois prêts à payer pour voir un médecin