Nathalie Bachand a été élue présidente de Question Retraite pour remplacer Jocelyne Houle-LeSarge qui occupait le poste depuis 2004.

Actuaire de formation et planificatrice financière, celle-ci possède « une solide expertise dans le domaine des régimes de retraite », souligne l’organisme.

Très impliquée dans le développement de la pratique auprès de l’Institut québécois de planification financière (IQPF), dont elle a présidé le conseil d’administration de 2014 à 2016, elle « collabore aussi régulièrement à la rédaction d’articles dans divers journaux et magazines ».

Interrogée par nos collègues du magazine Conseiller, la nouvelle présidente assure qu’elle poursuivra « l’excellent travail réalisé depuis 12 ans ».

À lire : Les PME veulent une consultation sur le RPC

« Je ne pense pas qu’on va réinventer la roue. De grands pas ont été faits durant cette période pour sensibiliser la population à l’importance d’épargner en vue de la retraite et on va continuer dans ce sens. L’objectif reste le même », indique-t-elle.

Elle juge par ailleurs que ce nouveau mandat « s’inscrit dans la continuité » de son parcours professionnel.

« J’ai débuté ma carrière en actuariat, mais il y a longtemps que je suis à mon compte et que je m’occupe de planification financière, ce qui fait que la sensibilisation des gens à l’épargne-retraite est dans mon ADN! Dans ma pratique privée, c’est mon travail de tous les jours, donc c’est une chose importante pour moi et en laquelle je crois beaucoup. »

À lire : Les Québécois nés en 2015 pourraient vivre plus de 90 ans

Des défis à venir

« L’une des grandes réussites de Question Retraite ces dernières années est d’avoir sensibilisé une partie de la population à l’importance d’économiser pour assurer ses vieux jours », explique Nathalie Bachand.

« Notre public cible, ce sont les Québécois de moins de 45 ans, et nous avons réussi à les informer. On le voit, et les sondages le confirment, ils sont plus intéressés, se sentent plus concernés, ont plus de connaissances et posent davantage de questions qu’auparavant. »

« Le défi des prochaines années va être de faire passer à l’action tout ce monde-là, souligne la dirigeante. Beaucoup de gens sont sensibilisés, mais ils ne savent parfois pas trop vers qui se tourner. Par conséquent, notre objectif sera de les amener à poser les premiers gestes pour commencer à épargner. »

À lire : Les Québécois plus fidèles à leur travail

Campagnes d’information

Pour y parvenir, la nouvelle patronne de Question Retraite indique que l’organisme pourrait peut-être, par exemple, lancer « des campagnes d’information avec des conseils plus précis », le but étant d’amener les gens « à rencontrer un professionnel pour qu’ils passent à l’action ».

« Au début, nous étions dans l’explication; là, on ira plutôt vers l’aspect plus pratique des choses, c’est-à-dire comment s’y prendre concrètement pour mettre de l’argent de côté en vue de la retraite », conclut-elle.

Créé en 2003 à l’initiative de la Régie des rentes du Québec (aujourd’hui Retraite Québec), Question Retraite est un partenariat public-privé dont la mission est de « sensibiliser les travailleurs québécois de moins de 45 ans à l’importance de planifier tôt à épargner en vue de la retraite ».

Cet article a d’abord été publié sur le site de notre publication sœur Conseiller.

À lire : Charles Guay quitte Manuvie