Un nouvel investissement de grandes caisses de retraite canadiennes en Inde vient illustrer leur appétit pour les infrastructures qui offrent des revenus réguliers.
L’ Office d’investissement du régime de pension du Canada (OIRPC) et le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RREO, ou Teachers) ont investi respectivement 297 millions et 298 millions de dollars canadiens dans le fonds soutenu par le gouvernement indien pour le développement des autoroutes nationales, rapporte Reuters.
L’Inde réalise un effort substantiel pour se doter d’infrastructures. La part des projets routiers atteint désormais 42 % de l’ensemble des appels d’offres du pays.
Le total de 595 millions de dollars misé par les deux grandes caisses de retraite canadiennes est investi dans le National Highways Infra Trust (NHIT), dédié au développement des autoroutes du pays le plus peuplé au monde, avec près de 1,5 milliard d’habitants.
La levée de fonds permettra d’acquérir sept concessions routières dans le centre, l’est et le sud de l’Inde. Le NHIT tiendra alors 15 routes à péage dans le pays.
Dernièrement, des voix se sont levées au Canada pour encourager les grandes caisses de retraite canadiennes à investir davantage dans les infrastructures d’ici. Mais leurs souhaits de diversification et leurs objectifs de rendement les incitent à saisir les possibilités d’investissement sur l’ensemble de la planète.