Les caisses des retraite étaient responsables du quart des investissements canadiens dans la région Asie-Pacifique pour la période 2013-2017, selon un nouveau rapport de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Il s’agit d’une hausse importante par rapport au 1 % enregistré en 2003-2007, observe-t-on.

La vaste majorité des 25 milliards de dollars investis par des caisses de retraite dans la région entre 2003 et 2017 proviennent de trois régimes : l’Office d’investissement du régime de pensions du Canada (73 %), le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (13 %) et la Caisse de dépôt et placement du Québec (10 %).

À lire: Rendement négatif des fonds communs diversifiés

L’Australie, la Chine et l’Inde sont les principaux marchés des investissements canadiens, apprend-on, et ce, dans divers secteurs dont les infrastructures et l’immobilier, la finance et l’énergie.

Dans le rapport, on souligne la croissance soutenue de la classe moyenne dans la région, notamment en Chine et en Inde.

« Le centre de gravité économique s’est déplacé vers l’Asie Pacifique et le Canada doit comprendre la nature et la portée des occasions uniques d’investissement qui existent », affirme Stewart Beck, président et chef de la direction de la Fondation Asie Pacifique du Canada.

À lire : Des fonds de retraite s’intéressent au cannabis