Le régime de retraite d’entreprise demeure un élément important au moment de recruter et fidéliser les employés, selon un sondage d’Accenture.

Quelque 78 % des près de 3000 employés canadiens et américains sondés le considère comme un critère important pour accepter un emploi. Un pourcentage similaire de répondants (72 %) ont affirmé rester chez leur employeur actuel en raison du régime de retraite.

Fait intéressant, les employés plus jeunes semblent accorder davantage d’importance au régime. Toujours selon le sondage, 82 % des Y et 81 % des X le considère comme un élément essentiel lorsqu’ils acceptent une offre d’emploi. Chez les baby-boomers, le pourcentage tombe à 74 %.

À lire : Réforme du RRQ : les employeurs ne sont pas prêts

Peut-être sans surprise, le régime de retraite s’avère plus important chez les travailleurs du secteur public. En effet, 77 % des fonctionnaires sont restés en poste à cause du régime, par rapport à 62 % des travailleurs du secteur privé.

Pour Owen Davies, chef de la pratique mondiale sur les régimes de retraite chez Accenture, le régime de retraite serait « presque aussi important » que l’assurance collective. Cette dernière demeure en tête des préférences, mais « l’écart se resserre », dit-il.

La grande majorité des participants au sondage veulent plus de soutien à l’égard de l’épargne-retraite. La moitié (49 %) des employés actifs déclarent que leur employeur offre de l’éducation ou du « coaching », mais le tiers (32 %) affirment que leur entreprise n’en fournit pas. Un répondant sur cinq ignore si son entreprise offre de la formation.

« L’offre en matière de régime de retraite, et les communications à son propos, sont très importantes pour l’efficacité, la stabilité et l’avenir (outlook) de l’entreprise », conclut Owen Davies.

À lire : Les avantages accessoires toujours aussi alléchants