vadimgozhda / 123RF

Selon les résultats du sondage canadien sur les régimes d’accumulation de capital 2010 publié par Towers Watson, les répondants de régimes ont encore beaucoup de travail à faire pour éduquer les participants en matière de planification de la retraite.

À peine plus du tiers des répondants de régimes estiment que leurs employés prennent des décisions éclairées quant à leur épargne retraite (36 %) et au placement de l’actif de leur régime (32 %) ou qu’ils ont des attentes réalistes quant à ce que leur régime de retraite leur procurera (23 %).

À la question portant sur les trois principaux objectifs lors de la conception de leur régime, les répondants ont principalement choisi les deux suivants dans une grande proportion : se positionner par rapport à la concurrence (82 %) et encourager la responsabilité individuelle à épargner en prévision de la retraite (61 %). Comme 25 % des répondants seulement s’attachent à atteindre un niveau cible de remplacement du revenu, il est clair que la plupart des répondants de RAC décident d’encourager la responsabilité individuelle d’épargner en prévision de la retraite plutôt que celle de l’employeur.

Compte tenu de la tendance vers la responsabilité individuelle, il serait souhaitable que les répondants de régimes mettent en place des programmes de communication ciblée visant à informer les participants des cotisations nécessaires pour atteindre leurs objectifs de revenu à la retraite. Seule une minorité de répondants de régimes adoptent toutefois ce type de communication à l’heure actuelle et très peu (16 %) intègrent des activités de communication sur les RAC à leur stratégie de communication sur la rémunération globale.