Malgré la récession et la crise financière, les consommateurs ne semblent pas vouloir se préoccuper des questions financières et du risque, selon Joseph Iannicelli, président et chef de la direction de la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada. Devant les membres du Canadian Club de Toronto, M. Iannicelli a exhorté les Canadiens à prendre leurs finances en main pour éviter de s’endetter davantage et éviter que leur revenu ne puisse suffire à leurs besoins à la retraite.

La crise financière nous a bien fait comprendre que les Canadiens doivent apprendre à faire leur budget et à se renseigner sur l’épargne et les affaires financières en général. « Les attentes des Canadiens en matière de revenu de retraite sont irréalistes compte tenu de ce qu’ils gagnent et économisent aujourd’hui », prévient M. Iannicelli. « Près de la moitié des jeunes Canadiens reportent le règlement de leur carte de crédit, et l’endettement des ménages a explosé. Par ailleurs, de nombreux Canadiens n’auront pas fini de payer leur hypothèque à la retraite. »

M. Iannicelli incite aussi l’industrie des services financiers et les gouvernements, à assumer un plus grand rôle dans la promotion de la connaissance du domaine financier au Canada en vue d’assurer l’avenir financier des Canadiens. Il a souligné l’importance pour les intervenants de tout mettre en œuvre pour aider les Canadiens à mettre fin à leur inaction.

« Nous pouvons simplifier nos gammes de produits, être plus innovateurs dans la création des régimes collectifs pour les petites et moyennes entreprises et fournir des outils plus efficaces et plus conviviaux pour la recherche et la sélection de produits et de services », a-t-il ajouté. « Les particuliers, les employeurs, les gouvernements et le secteur des services financiers doivent agir de concert pour améliorer les connaissances des Canadiens dans le domaine financier. »