Un sondage publié par Aon Conseil révèle que les employeurs tardent à adopter les plateformes Web 2.0, notamment les réseaux sociaux, la technologie média enrichi et les outils de collaboration en ligne pour communiquer avec les employés.

Même si Facebook compte des centaines de millions d’utilisateurs, les organisations n’ont pas encore recours à cette technologie pour communiquer avec les employés. En réalité, selon le sondage, 71 % des organisations imposent des restrictions quant à l’utilisation d’Internet pendant les heures de bureau.

Sur les 80 employeurs et plus interrogés, seulement 31 % d’entre eux ont instauré une politique en matière de médias sociaux. Le courrier électronique demeure le moyen de communication le plus populaire (80 %), suivi d’Internet (7 %), du téléphone (7 %) et de l’intranet (5 %). Bien que l’intranet soit la méthode la plus populaire pour communiquer l’information RH et organisationnelle (58 %), le matériel imprimé arrive au deuxième rang avec 18 %. Moins de 4 % des participants au sondage utilisent les technologies Web 2.0 pour communiquer l’information sur les régimes de retraite et les avantages sociaux.

Les résultats du sondage révèlent également que les nouvelles en ligne et la télévision (35 % et 31 % respectivement) sont les façons les plus populaires de s’informer sur les sujets qui ne sont pas directement liés au travail. Les réseaux de médias sociaux comme Facebook et Twitter occupent la deuxième place (16 %), suivis de près par les journaux imprimés (14 %). Toutefois, seul un faible pourcentage des employeurs (12 %) utilise Facebook, Twitter ou des réseaux sociaux similaires pour communiquer avec leurs employés ou recruter des employés. Il est intéressant de noter que, selon le sondage, le réseau social LinkedIn (27 %) est utilisé plus souvent que Facebook à des fins de recrutement.

Aon souligne qu’en raison de la diversité des travailleurs, il est important que les entreprises songent à utiliser différents outils de communication qui tiennent compte des préférences des employés, plus particulièrement auprès de la génération Y, adepte de la nouvelle technologie, qui représente le tiers des quelque 400 millions d’utilisateurs de Facebook, généralement âgés de 35 à 54 ans.

Selon Diane McElroy, vice-présidente principale et chef de l’unité Communications chez Aon Conseil, le Web 2.0 est l’occasion d’accroître considérablement le processus d’engagement des employés sur tous les plans. « Il s’agit d’un outil de collaboration économique qui favorise un dialogue productif », dit-elle.