Selon une enquête d’Aon Conseil, près de la moitié (48 %) des 477 organisations sondées offrent une forme d’horaire de travail flexible à leurs employés durant l’été.

Chez les employeurs qui mettent en œuvre une telle pratique, la mesure la plus répandue pour comprimer la semaine de travail consiste à travailler entre 30 et 60 minutes de plus chaque jour afin de partir plus tôt chaque vendredi.

En outre, 54 % des entreprises sondées ont indiqué qu’elles disposent d’une politique officielle qui s’applique à tous les employés concernant les heures d’été, tandis que 46 % exigent que les employés obtiennent l’approbation de leur supérieur pour profiter de la politique.

Fait à noter : 70 % des entreprises sondées ont indiqué ne pas offrir des horaires de travail flexibles tout au long de l’année.

Les étés sont courts au Canada et les modalités de travail flexibles constituent un avantage non financier offert par les employeurs leur permettant de rehausser leur philosophie de conciliation travail-vie ainsi que d’attirer et conserver les employés.