Québec veut que le dossier informatisé de santé soit étendu à l’ensemble de la province d’ici la fin de l’année.

Le Dossier Santé Québec (DSQ) avait été proposé par le gouvernement libéral en 2006; le ministre péquiste de la Santé, Réjean Hébert, affirme vouloir finir l’informatisation des hôpitaux, pharmacies et laboratoires en 2015.

D’ici la fin d’année, chaque région devrait commencer l’informatisation d’au moins un des trois éléments principaux du DSQ, soit les médicaments prescrits délivrés en pharmacie, les résultats d’analyses de laboratoire, et les résultats d’examens d’imagerie médicale.

« Le Dossier Santé Québec contribuera de façon significative à consolider les services de première ligne et à assurer un meilleur suivi des patients, où qu’ils soient. Son déploiement à travers le Québec est une bonne nouvelle pour les citoyens et pour le réseau de la santé et des services sociaux », a fait savoir le ministre Hébert.

Rappelons que le gouvernement libéral avait prévu que l’informatisation du réseau de santé, laquelle devait être complétée avant 2011, coûterait quelque 500 millions de dollars; on estime aujourd’hui que la facture atteindra 1,6 milliard de dollars.

Quatre régions sont actuellement couvertes par le DSQ – la Capitale-Nationale, l’Estrie, Lanaudière et Montréal. Il sera déployé progressivement dans l’ensemble des régions à compter de cet été.

Québec lance une campagne publicitaire, qui durera jusqu’à 14 juin 2013, afin d’informer les citoyens sur le DSQ et de leur faire connaître leurs droits, notamment celui de refuser de participer au DSQ.

Les renseignements de santé jugés essentiels qui sont ou seront éventuellement collectés par le DSQ comprennent :

  • les médicaments prescrits et obtenus en pharmacie au Québec;
  • les résultats des analyses de laboratoire effectuées au Québec;
  • les résultats des examens d’imagerie médicale (radiographie, etc.) effectués au Québec;
  • les vaccins reçus au Québec;
  • le sommaire rédigé par le médecin traitant après une hospitalisation au Québec; et
  • les allergies et les intolérances.