Un employeur soucieux des l’écologie permettrait d’obtenir un niveau d’engagement élevé de la part de ses employés. C’est ce qui ressort de l’enquête menée par Aon Hewitt, dans le cadre de son palmarès canadien des « 30 plus verts ». Les entreprises dont les employés apprécient la gérance environnementale, les programmes et les pratiques écologiques figurent au sommet de ce palmarès.

Par exemple, les employés des entreprises trônant au sommet du palmarès sont 83 % à considérer d’une manière positive les efforts écologiques de leur employeur, alors que ce taux tombe à 45 % chez les employés des entreprises « où les perceptions des employés sont les moins positives ».

« On remarque un écart considérable dans le classement dans l’indice vert entre les organisations figurant au palmarès des “30 plus vert” et les autres organisations. Notre analyse indique qu’un des facteurs clés d’une solide mobilisation des effectifs est le fait de susciter et de préserver un degré élevé de satisfaction des employés à l’égard des pratiques sociales et environnementales de l’employeur, explique Neil Crawford, responsable de l’étude des Employeurs de choix au Canada d’Aon Hewitt. Les employés des organisations figurant au palmarès des “30 plus vert” ont tendance à avoir des perceptions positives à l’égard des diverses dimensions de la gestion environnementale et ils sont tout à fait conscients des efforts écologiques déployés par leur employeur. »

Aon Hewitt souligne également que les entreprises qui se retrouvent au sommet de son palmarès ont plus tendance à préférer des pratiques et des programmes dont les objectifs principaux sont le soutien et le renforcement de la mobilisation quant à la gérance environnementale.

« Les données recueillies par Aon Hewitt auprès des dirigeants et employés permettent aux organisations participantes de raffiner leurs pratiques sociales et environnementales, d’améliorer leurs communications et de mieux tirer parti des efforts qu’ils entreprennent pour améliorer et maintenir la mobilisation de leur personnel, ajoute M. Crawford. Ces organisations ont démontré leur engagement manifeste à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Ces mesures concrètes ont une très grande valeur pour leurs employés. »

Ce sont les réponses fournies par les employés qui permettent à Aon Hewitt d’établir son classement des 30 entreprises les plus vertes au pays. Ce sondage est réalisé dans le cadre des études Employeurs de choix au Canada et Employeurs de choix – Petites et moyennes organisations. Aon Hewitt a interrogé près de 190 000 employés et 2500 cadres, issus de 280 entreprises différentes pour l’édition 2013 de cette étude. Pour déterminer quelles étaient les 30 entreprises les plus vertes, Aon Hewitt a examiné les stratégies et les démarches des employeurs quant à l’environnement, en plus d’évaluer les efforts déployés dans le but d’intégrer aux prises de décisions d’affaires des critères sociaux, environnementaux et économiques.

Palmarès Aon Hewitt canadien des « 30 plus verts »