L’Association des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) appelle le gouvernement du Québec a écouter DBRS et Standard & Poor’s (S&P) et à s’abstenir d’effectuer des changements à la mission de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La semaine dernière, DBRS et S&P ont confirmé la cote de crédit AAA de la Caisse en raison de sa bonne santé financière, son fort niveau de liquidités, son faible taux d’endettement et ses actifs nets de plus de 160 milliards de dollars.

Les deux agences ont également signalé qu’elles pourraient baisser la cote si la Caisse se concentrait davantage sur le développement économique de la Belle Province, comme avait proposé le Parti québécois lors de la campagne électorale.

S&P a expliqué que la cote pourrait être baissée si la Caisse perdait son indépendance ou si une stratégie d’investissement était imposée.

DBRS indique que « la Caisse devrait rester axée sur des instruments financiers simples et une stratégie à long terme, avec une attention soutenue pour des placements non traditionnels, les marchés émergents et pour les opportunités d’investissement au Québec, où elle possède un avantage naturel. »

En attente du budget provincial de mardi prochain, l’AQRP a réitéré son argument que la mission de la Caisse devrait rester inchangée.

« Une baisse de la cote de crédit de la Caisse pourrait augmenter le coût de ses emprunts, ce qui risquerait de réduire le rendement espéré sur les placements », a souligné l’association.

L’AQRP veut également que le ministre des Finances et de l’Économie, Nicolas Marceau, « clarifie le financement des ressources d’hébergement pour les aînés et fasse le ménage à la CARRA ».