Les relations amoureuses entre collègues ont toujours constitué un sujet très délicat, autant pour les employés que pour les gestionnaires. Mais au-delà de leur caractère tabou, elles sont le signe d’un milieu de travail ouvert et vivant.

C’est du moins l’analyse de Jean-Christophe Sciberras, ancien président de l’Association nationale des directeurs des ressources humaines de France. Interrogé par Le Parisien, il explique que « si l’entreprise interdit les relations, c’est qu’elle est rigide et qu’elle n’accepte pas les hommes et les femmes tels qu’ils sont. »

« L’entreprise est un lieu de vie, avec des communautés humaines qui travaillent ensemble, se parlent, s’apprécient. La vie privée y a sa place. Beaucoup de couples se sont formés au travail. L’entreprise ne peut pas être un sanctuaire », dit-il.

Amour hiérarchique

Pour autant, les relations amoureuses au travail peuvent poser certains problèmes, surtout lorsque l’un des deux conjoints est le supérieur hiérarchique de l’autre. Il peut en résulter un sentiment d’injustice chez les membres de l’équipe, notamment en ce qui concerne les sujets confidentiels et les augmentations de salaires. Jean-Christophe Sciberras affirme toutefois que ce sentiment est « souvent infondé » et qu’il a « rarement vu des cas de favoritisme ».

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Comment doit agir un directeur des ressources humaines dans ce contexte? D’abord, s’assurer que le supérieur hiérarchique demeure rigoureux à l’égard de son conjoint subordonné, notamment sur les augmentations salariales. Si possible, il peut aussi aider l’un des conjoints à obtenir un nouveau poste dans un autre département de l’entreprise.

Source de désordre

Selon le docteur en psychologie Loïck Roche, l’amour au travail « crée un désordre ou, au mieux, un ordre nouveau, car les rapports avec les gens dans l’entreprise changent ». Par ailleurs, quand les histoires d’amour prennent fin, la productivité au travail en pâtit.

Quoi faire avec des employés qui ont une relation intime alors? Loïck Roche estime que les gestionnaires de premier niveau ne devraient intervenir que dans trois situations : s’il y a atteinte aux bonnes mœurs, si cela peut nuire à la qualité du travail ou si des rumeurs font surface. Les collègues amoureux doivent pour leur part se faire le plus discret possible. Cela dit, si la relation est sérieuse, il n’y a aucune raison de la cacher, ajoute M. Roche.

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