Des syndiqués de Bombardier Aéronautiques travaillant à l’usine de Downsview, à Toronto, ont ratifié dimanche deux nouvelles conventions collectives qui améliorent, entre autres, leurs régimes de retraite, a annoncé le syndicat Unifor.

Les deux conventions collectives prévoient des augmentations des rentes de retraite en plus d’un programme d’encouragement à la retraite. « Les mesures de retraite anticipée créeront des emplois pour les jeunes et aideront à contrebalancer les récentes annonces de mises à pied à l’usine », a mentionné Dawn Cartwright, directrice du secteur de la construction aéronautique et spatiale à Unifor.

« La société cherchait à obtenir d’importantes réductions de coûts de la part de nos membres, mais nous avons continué de négocier après l’échéance pour conclure cette entente », a affirmé Mary Ellen McIlmoyle, présidente de la section locale 673 d’Unifor.

Les employés couverts par ces conventions collectives bénéficieront également de hausses salariales de l’ordre de respectivement 1 % et 1,25 % pour les deuxièmes et troisièmes années des conventions. Les employés contractuels deviendront pour leur part des employés permanents.

Ces nouvelles ententes concernent des employés travaillant à la production à l’usine ainsi qu’à des salariés occupant des postes techniques et administratifs.

À lire : Rio Tinto Alcan et Bombardier préoccupées par leurs régimes de retraite