Des mesures préventives, une intervention en temps opportun et un accompagnement optimal des employés en arrêt de travail, c’est ce que propose la nouvelle offre globale Contact 360o de Desjardins Sécurité financière (DSF) aux employeurs souhaitant ajouter de la valeur à leur régime d’assurance collective et désireux de diminuer la hausse continue des coûts liés aux maladies et invalidités de leurs employés.

L‘International Foundation of Employee Benefit Plans rapporte, dans son étude Group Health Care Cost Control in Canada 2010, que 83 % des employeurs entendent promouvoir à court terme une culture de la santé dans leur entreprise. Pour Nathalie Laporte, vice-présidente, Développement et Commercialisation, Groupes et entreprises, chez Desjardins Sécurité financière, « Contact 360oMC – Gestion et prévention des invalidités vient seconder les employeurs pour une telle promotion de la santé et une meilleure gestion des invalidités au travail. Dès l’entrée en vigueur du contrat d’assurance, nous assignons à l’employeur une équipe composée d’un chargé de dossiers et d’un intervenant en gestion et prévention des invalidités, souligne-t-elle. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec l’entreprise, tout en connaissant mieux ses particularités, afin que chaque employé invalide recouvre la santé et revienne au travail en toute sécurité et de façon durable. »

Part grandissante des problèmes de santé mentale
Pour la plupart des employeurs au Canada, l’absentéisme est un problème quotidien. Les absences diminuent la productivité, augmentent les coûts, et peuvent affecter le moral des équipes, surtout lorsque les employés absents ne sont pas remplacés.

 100 millions de jours de travail ont été perdus en 2010 pour cause de maladie ou d’incapacité.

 En moyenne 7,4 jours ont été perdus par employé à temps plein en raison de maladie ou incapacité, soit + 12 % par rapport à 1998 (6,06 jours).

 Plus une personne est absente longtemps de son travail, moins il est probable qu’elle y retourne un jour : le taux de retour en cas d’absence de 6 mois et moins est de 50 %, en cas d’absence de 6 mois à 1 an, il tombe à 20 %.

D’autre part, les employeurs constatent une plus grande utilisation des régimes de soins de santé, une augmentation des demandes de prestations d’invalidité et une part grandissante des invalidités dues à des problèmes de santé mentale.

 Principales causes d’invalidité : problèmes de santé mentale, cancer et troubles musculosquelettiques.

 Les problèmes de santé mentale représentent un fardeau économique évalué à 51 milliards de dollars par an.

 La maladie mentale touchera un Canadien sur cinq au cours de sa vie.

Promouvoir la santé et réduire l’invalidité
L’offre comporte un volet prévention et promotion de la santé. En effet, la plupart des entreprises reconnaissent désormais les bienfaits de la prévention pour garder les employés au travail et maintenir leur rendement. Les employés peuvent donc accéder aux possibilités suivantes : trouver les réponses, en ligne ou par téléphone, à leurs questions en matière de santé, obtenir de l’aide par téléphone en cas de problèmes psychologiques liés par exemple à des soucis financiers, des difficultés relationnelles, des problèmes de dépendance, disposer d’un service d’assistance téléphonique fourni par des professionnels de la santé, 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

Pour les employeurs, des formations spécialisées pour gestionnaires sont proposées, notamment sur la santé psychologique et les absences. Enfin, les entreprises désireuses d’organiser des activités de prévention comme une séance de vaccination, une campagne antitabac ou le dépistage de l’hypertension artérielle reçoivent un appui pour identifier des fournisseurs externes susceptibles de réaliser ces activités.

Favoriser le retour à la santé
Contact 360°MC – Gestion et prévention des invalidités comporte également un volet gestion des invalidités. La personne en arrêt de travail bénéficie, dès l’ouverture de son dossier, d’un accompagnement pour assurer tant son rétablissement qu’une absence la plus courte possible. Son dossier médical est examiné en profondeur.

D’autres facteurs pouvant agir sur l’état de santé de la personne comme la situation familiale, ses relations de travail, sont pris en compte. Des experts médicaux ou paramédicaux et d’autres professionnels sont de plus interpellés pour proposer les traitements appropriés. Une assurance maladies graves et une protection Soins à domicile peuvent aussi faire partie du régime d’assurance collective.