Le tiers (34 %) des investisseurs institutionnels dans le monde ont une répartition dans au moins quatre catégories d’actif alternatives, selon un rapport de Preqin.

Il s’agit d’une augmentation par rapport au quart des répondants sondés il y a un an.

« Il est à noter que la proportion d’investisseurs ayant une répartition en actifs alternatifs est demeurée relativement constante, ceux-ci augmentent et diversifient leur exposition à différentes catégories », affirme Andrew Moylan, chef des investissements en immobilier.

Selon le sondage de Preqin, le taux de satisfaction des investisseurs à l’égard des placements privés atteint des niveaux records; ce ne sont que 3 % des participants qui ont un avis négatif à leur sujet.

À lire : Un rendement de 7,6% en 2016 pour la Caisse de dépôt

Quant à la dette privée, 62 % des répondants prévoient accroître leur répartition à long terme. La moitié (53 %) investiront davantage dans des infrastructures.

La grande majorité (93 %) des investisseurs institutionnels dans le monde pensent que leur portefeuille en immobilier a répondu à leurs attentes, ou les a dépassées, en 2016; 37 % s’attendent toutefois à un rendement plus bas cette année.

Finalement, 22 % des participants croient pouvoir plus facilement identifier les occasions d’investissement dans les ressources naturelles qu’il y a un an, soit la proportion la plus élevée de toutes les catégories d’actif.

Cet article est adapté d’un texte paru sur le site de Benefits Canada.

À lire : Faut-il suivre la voie des placements alternatifs ?