Ivanhoé Cambridge et Metrolinx, l’agence de transport pour la région du Grand Toronto et de Hamilton, ont annoncé une entente pour la création d’un projet de développement intégrant bureaux et transports en commun au centre-ville de Toronto.

La filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec a affirmé dans un communiqué que les travaux de construction pourraient débuter dès le printemps 2015 avec le nouveau terminus d’autobus GO, qui ouvrirait environ trois ans après la mise en chantier, et la première tour de bureaux, qui sera achevée au cours des mois suivant l’ouverture du terminus d’autobus.

Le développement comprendra un complexe de bureaux de très grande qualité de 250 000 m2 construit en plusieurs phases au 45-141 Bay Street selon les normes LEED® Platine.

Il y aura un nouveau terminus d’autobus GO doté de caractéristiques et d’installations dernier cri, qui sera aménagé au pied de la future tour de bureaux du et permettra de renforcer la capacité de la gare Union comme plateforme multimodale de transports publics

Finalement, un parc en hauteur construit au-dessus du corridor ferroviaire agrémenté de nouveaux espaces verts publics.

« Notre projet sera emblématique pour Toronto, en misant sur une conception inspirée et une intégration intelligente des transports publics et des espaces verts », déclare Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d’Ivanhoé Cambridge.

« Nous sommes ravis de nous associer à Ivanhoé Cambridge pour construire à Toronto un nouveau terminus qui permettra de desservir le centre-ville en autobus et en train depuis un endroit centralisé, donc d’offrir plus de choix au chapitre des transports et une meilleure expérience pour les usagers », a indiqué Robert Prichard, président du conseil de Metrolinx.

Ivanhoé Cambridge construira le 45-141 Bay Street avec Hines Canada Management ULC. Les deux ont déjà fait équipe par le passé et collaborent actuellement sur des projets communs à Calgary, à Paris et à Chicago.

Le cabinet d’architectes Wilkinson Eyre de Londres, au Royaume-Uni, est responsable du concept architectural du projet. Les travaux d’architecture ont été confiés au cabinet torontois Adamson Associates.

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