Au Québec, 225 personnes se blessent chaque jour au travail et une personne y laisse sa vie tous les six jours. En mémoire de toutes ces victimes, la CSST invite les employeurs et les travailleurs de la province à observer une minute de silence en ce 28 avril, Jour de deuil national.

« Il y a encore trop de travailleurs qui se blessent au travail ou qui y perdent la vie, malgré nos efforts de prévention et ceux de nos partenaires. La santé et la sécurité du travail doit être au cœur de toutes nos actions quotidiennes », souligne le président de la CSST, Michel Després.

Au cours des 15 dernières années, le nombre d’accidents de travail a toutefois diminué de 40 %, des résultats encourageants qui sont le fruit des efforts de l’ensemble des acteurs du monde du travail.

« La santé et la sécurité du travail est un enjeu fondamental sur lequel on doit tous agir. Trop de gens pensent que les accidents du travail n’arrivent qu’aux autres. Pourtant, cela concerne tout le monde et tous les milieux de travail. Il est important que la santé et la sécurité du travail soit adoptée comme une valeur de société afin d’éviter que de tels drames ne se produisent », mentionne le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Sam Hamad.

En 2010, l’Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le Jour de deuil est un événement international qui est souligné dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d’accidents du travail. En 2003, le Bureau international du travail avait décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Pour souligner ce Jour commémoratif, le drapeau du Québec devant le siège social de la CSST à Québec ainsi que celui de l’Assemblée nationale sont en berne aujourd’hui.

À lire : Québec dépose un projet de loi pour fusionner les organismes du travail