La caisse du Régime de pensions du Canada (RPC) totalisait 129,7 milliards $ à la clôture du premier trimestre de l’exercice 2011, soit 2,1 milliards $ de plus qu’à la fin de l’exercice terminé le 31 mars dernier.

Cette hausse de l’actif serait principalement attribuable aux cotisations ayant totalisé 3,8 milliards $ pour le premier trimestre. Ces cotisations sont venues contrebalancer le rendement négatif des placements de 1,3 % obtenu durant cette période (pertes de 1,7 milliard $).

Ce rendement négatif serait imputable au recul des marchés boursiers, qui s’est reflété dans les résultats du portefeuille de placements sur les marchés publics de l’Office d’investissement du RPC. Bon nombre d’indices boursiers ont chuté au cours du trimestre terminé le 30 juin 2010, notamment, l’indice S&P 500 a reculé de 11,9 % et le TSX a diminué de 6,2 %.

Le président et chef de la direction de l’Office, David Denison, a expliqué que ce fut un trimestre difficile pour tous les marchés boursiers dans le monde, plusieurs ayant enregistré des reculs à deux chiffres.

Au cours de ce trimestre, la caisse du RPC a toutefois tiré parti de la diversification de ses placements, entre autres dans les actions de sociétés fermées, les biens immobiliers, les infrastructures et les titres de créance de sociétés fermées.