La santé organisationnelle n’est plus une option, mais bien une responsabilité et un avantage concurrentiel que les entreprises canadiennes ne peuvent ignorer.

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, la Compagnie d’assurance Standard Life du Canada considère la gestion de la santé et de l’invalidité comme un cycle tout au long duquel elle peut offrir aide et soutien.

« Notre approche consiste non seulement à aider à prévenir les problèmes de santé, mais également à travailler en partenariat avec les employeurs canadiens pour gérer efficacement l’invalidité des employés et assurer un retour au travail en douceur, en temps opportun et en toute sécurité », mentionne Christine Potvin, vice-présidente, Gestion des risques, de l’invalidité et du programme de santé et mieux-être, Assurances collectives à la Standard Life.

Coûteux et alarmant
Selon Santé Canada, les maladies mentales comptent pour près du tiers des demandes de prestations d’invalidité, représentant environ de 15 à 33 milliards de dollars par année. L’Agence de la santé publique du Canada mentionne aussi que le fardeau économique que représentent la dépression et la détresse pour le Canada s’élève à 14,4 milliards de dollars, dont une perte de productivité d’au moins 8,1 milliards de dollars pour les entreprises.

Le stress, l’anxiété, la dépression représentent une réalité préoccupante pour une majorité d’employeurs canadiens. « Leurs répercussions sur le rendement, l’absentéisme et le nombre de départs d’employés compétents représentent souvent un prix trop cher à payer pour l’inaction en matière de santé organisationnelle », ajoute Mme Potvin.

Les entreprises sont constamment à la recherche des meilleures façons de conserver leurs employés les plus talentueux. Elles ont aussi le souci de garder leurs employés en santé. « Les entreprises les plus proactives privilégient la mise en place d’un environnement de travail sain. Ainsi, celles qui adoptent des programmes en vue de prévenir, de prendre en charge ou d’améliorer la santé mentale fournissent aussi les meilleurs traitements qui soient afin d’améliorer la qualité de vie personnelle et professionnelle de leurs employés et d’accroître leur productivité », termine Mme Potvin.